AVOCAT SPÉCIALISÉ EN DIVORCE À LILLE

Neary Claude-Lemant, avocat spécialisée en divorce, séparation, et droit de la famille, vous assiste et vous conseille dans toutes vos démarches judiciaires. Le cabinet d’avocat est situé près de Lille, et peut représenter un justiciable devant n’importe quel tribunal du territoire français.

Compétences en Droit de la Famille

  • Demande de divorce  : divorce par consentement mutuel, divorce sans juge, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal…
  • Demande d’annulation de mariage : les causes de nullités sont prévues par les articles 180 à 184 du code civil (défaut ou vice de consentement, violence, fraude à la loi…).
  • Demande de dissolution de PACS : il existe quatre causes possibles de dissolution d’un PACS : la décision conjointe des deux partenaires, la décision unilatérale de l’un des deux partenaires, le décès, le mariage.
  • Demande de séparation de corps ou de biens : il s’agit d’obtenir la possibilité de vivre officiellement séparé de son conjoint, mais de rester civilement mariés.
  • Demande concernant les enfants  : elles comprennent les mesures relatives à l’autorité parentale, au lieu de résidence des enfants, aux droits de visite et d’hébergement, et aux droits des grands-parents.

JE DIVORCE : PAR OÙ COMMENCER ?

On imagine difficilement de devoir saisir la justice lorsque l’on rencontre des difficultés au sein de sa famille. Toutefois, les litiges familiaux représentent une part de plus en plus importante du contentieux des Tribunaux, notamment à cause du nombre croissant des séparations (rupture de concubinage ou divorce).

Le premier réflexe que nous avons, lorsque nous sommes confrontés à cette situation, est alors de glaner des informations auprès de sa famille, ses amis, ses collègues, qui ont vécu un divorce ou le même genre « d’histoire ». Or, cela peut être source d’erreurs dès lors que chaque famille est unique. Qui pourrait en effet prétendre que sa situation tant familiale, qu’affective ou financière est totalement identique à celle du voisin ?

Les différents thèmes abordés ont pour but de vous familiariser avec les procédures de divorce, qui sont la première source d’interrogation lorsque l’on envisage de « saisir la justice ». Mais seul un avocat pourra analyser votre situation de façon suffisamment précise pour vous proposer la solution la plus adaptée ou, en tout cas, des réponses à vos incertitudes.


REQUÊTE EN DIVORCE : COMMENT RÉAGIR ?

avocat divorce lille

Si vous recevez une requête en divorce, la première chose est de ne pas paniquer. L’enveloppe que vous recevrez contiendra une convocation à une audience, appelée tentative de conciliation » avec une date et un jour précis. A cette convocation sera jointe la « requête en divorce » qui est l’acte rédigé par l’avocat de votre époux et qui détaille ce que votre époux souhaite demander comme mesures pendant la procédure qui va suivre.

C’est très important :

  • La requête en divorce n’est pas une décision de justice. Elle ne contient que des demandes. C’est le juge qui décidera s’il doit y être fait droit ou non
  • L’audience qui est indiqué sur votre convocation n’est pas celle au cours de laquelle sera prononcé votre divorce. Il ne s’agit que d’une première étape.

Il importe néanmoins, à ce stade, de réfléchir à l’opportunité de se faire assister d’un avocat lors de cette audience car à son issue, une décision sera rendue, décision qui va modifier votre vie durant les prochains mois

PLUS D’INFOS SUR LA REQUÊTE EN DIVORCE


CHOISIR UN AVOCAT POUR DIVORCER

avocat lille divorceAu pied du mur, après avoir cherché tous les « trucs et astuces » auprès de son entourage, le verdict est là : j’ai besoin d’un avocat en divorce.

On peut avoir besoin d’un avocat pour entamer une procédure ou tout simplement avoir un conseil : éviter de faire des bêtises est le premier pas vers la résolution d’un litige.

Mais, comment le choisir ? Différentes techniques existent :

– Les pages jaunes
Vous le constaterez très vite, cela ne restreint que très peu le champ de recherche. A
Lille, nous sommes déjà plus de 1.000. Certains avocats affichent leur spécialité. C’est déjà un critère de référence à ne pas négliger.

– Internet
Certains voudront vérifier si l’avocat en divorce a un site Internet. Longtemps boudé par la profession, il n’en demeure pas moins que le site internet démontre que l’avocat en question n’est pas totalement réfractaire au monde moderne. Curieusement, pour certains clients, c’est un avantage, pour d’autres, c’est rédhibitoire.

– Le bouche à oreille
C’est souvent par ce biais que l’on choisit son avocat.
Une critique élogieuse ou négative de la part de la belle-mère, la sœur, le cousin ou le voisin sur tel ou tel avocat qui a défendu son dossier peut être décisive.

D’autres critères importants sont à prendre en compte pour sélectionner votre avocat

PLUS D’INFOS POUR CHOISIR UN AVOCAT


CONSÉQUENCES JURIDIQUES DU DIVORCE

avocat specialise divorce lilleLorsque l’on se sépare de son conjoint, il y a des mesures qui devront être envisagées et qui, à défaut d’accord entre les époux, seront tranchées par le Tribunal.

– La résidence séparée des époux.
Au titre des mesures provisoires, il y aura lieu de déterminer qui occupera, pendant la durée de la procédure, le domicile conjugal. Cette occupation peut être gratuite ou onéreuse.

– Les mesures relatives aux enfants
Pour fixer ces mesures, le juge se basera uniquement sur l’intérêt de l’enfant, et non sur l’intérêt des parents. L’autorité parentale sur les enfants continue à s’exercer, malgré la séparation, de manière conjointe par les parents.

– La pension alimentaire entre époux
En cas de différence de revenus significative entre les époux, il peut être fixé une pension alimentaire entre époux au titre du devoir de secours. 

– La prestation compensatoire
En cas de différence de revenus et de patrimoine entre les époux, il pourra être fixé une prestation compensatoire, qui est un capital versé pour compenser la disparité qui existera dans les conditions de vie respectives de chacune des parties, à l’issue du divorce.

– La liquidation du régime matrimonial
A tout moment durant la procédure de divorce, les époux peuvent se rapprocher pour faire homologuer par le Tribunal un accord concernant le partage des biens.

PLUS D’INFOS SUR LES CONSÉQUENCES DU DIVORCE


LITIGES HORS DIVORCE OU APRÈS DIVORCE

divorce lilleLorsque que l’on vit en concubinage, via un PACS ou non, on peut être amené à devoir saisir un juge pour régler les difficultés liées à la séparation. Il s’agira de régler les questions relatives aux enfants ou aux biens que l’on aura pu acquérir ensemble.

De la même façon, après qu’un jugement de divorce ait été rendu, on peut être amené à devoir saisir à nouveau un juge pour modifier les mesures qui avaient été prises dans la décision précédente. L’opinion publique considère, dans sa grande majorité, que l’union libre ou hors mariage, permet de partager sa vie avec quelqu’un, sans être « enchaîné »

Toutefois, dès lors qu’un couple a décidé de concevoir des enfants ou d’acquérir un bien ensemble, cela entraîne inévitablement des droits et des obligations qui devront être réglementés en cas de séparation.

PLUS D’INFOS SUR LES LITIGES HORS DIVORCE ET APRÈS DIVORCE


CONTACTEZ VOTRE AVOCAT EN DIVORCE À LILLE

Contactez votre avocat pour obtenir rapidement les réponses à toutes vos questions sur le divorce et la séparation.

  • Que faire lors d’une rupture ?
  • Quelles démarches pour divorcer ?
  • Comment divorcer si mon conjoint n’est pas d’accord ?
  • Si je me sépare de mon époux sans entamer de procédure, est-ce que je risque quelque chose ?
  • Ai-je le droit de changer d’avocat pendant la procédure de divorce ?
  • Quelle est la durée d’une procédure de divorce ?
  • Est-ce qu’on divorce très rapidement quand on est d’accord ?
  • Est-ce vrai que c’est toujours la mère qui obtient la garde des enfants ?
  • Comment calculer le montant de la pension alimentaire ?
  • Peut-on demander la révision de la pension alimentaire ?
  • Quel est le montant de la prestation compensatoire ?
  • Que se passe-t-il si je me réconcilie avec mon conjoint ?
  • Quelles sont les pièces à apporter pour le rendez-vous chez l’avocat ?
  • Mes enfants peuvent-ils assister à l’audience ?
  • Comment divorcer quand le conjoint a disparu ?
  • En cas de litige, je dois saisir quel Tribunal ?
  • (…)

Avocat divorce LilleAvocat divorce amiable Lille Avocat divorce sans consentement Lille

Avocat séparation de corps et de biens LilleAvocat séparation enfants Lille  – Avocat séparation sans divorce LilleHonoraires avocat divorce Lille